AFROBASKET WOMEN

Huit équipes s’affrontent pour quatre quarts de finale

Temps de lecture : 2 mn 🕗

YAOUNDE (Cameroun) – Tous les regards seront tournés vers les quatre pays sur les huit qui auront une seconde chance de se qualifier pour les quarts de finale du FIBA Women’s AfroBasket 2021 au Palais Polyvalent des Sports mercredi.

Les huit équipes qui s’affronteront sont quatre finalistes et quatre troisièmes des groupes A, B, C et D. Alors que les quatre vainqueurs resteront en lice, les équipes perdantes seront éliminées.

coinpayu

Les huit équipes avaient besoin de toutes les armes de leur arsenal pour se qualifier puisque le quatuor hôte du Cameroun, champion en titre, du Nigeria, de l’équipe féminine la plus décorée d’Afrique, du Sénégal et médaillé de bronze 2019, le Mali attendent leurs adversaires.

Le premier match à 11h00 GMT +1 sera une affaire entièrement nord-africaine alors que l’équipe égyptienne, deuxième du groupe C, affrontera la Tunisie qui a terminé troisième du groupe D.

Le résultat de cette égalité dépendra en grande partie de l’équipe qui a le plus faim, bien que l’étrange semble être en faveur de l’Égypte qui a terminé la phase de groupes sur un bilan de 1-1.

coinpayu

Cependant, comme le dit le proverbe, sous-estimer un lion blessé à ses risques et périls, car la Tunisie qui n’a remporté aucun de ses matchs de phase de groupes semble risquée.

La Tunisie était la meilleure équipe lors de la dernière rencontre entre les deux équipes il y a 21 ans lors du Women’s AfroBasket disputé à Tunis, où la Tunisie a terminé deuxième.

Le deuxième match de la journée sera un derby d’Afrique de l’Ouest alors que la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée à 14h00 GMT+1.

La Guinée, seule équipe à avoir encaissé cent points à deux reprises (100-31 Sénégal et 102-58) doit monter son niveau de jeu afin de gagner un peu de respect même si l’impensable arrive.

Lorsque les deux équipes se sont affrontées en 1994, les Ivoiriens ont terminé en tête 81-40 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans le troisième quart de finale de qualification, la paire oppose le Kenya et le Mozambique à égalité à 17h00 GMT+1.

Le Kenya a goûté à la victoire à Yaoundé lors d’une victoire acharnée de 61-58 sur le Cap-Vert qui pourrait servir de forme de motivation à l’équipe d’Afrique de l’Est, tandis que le Mozambique ne voudrait pas quitter le championnat les mains vides, donc les fans doivent se préparer pour une vraie confrontation.

Un moment du Mozambique vs Kenya en 2019 à Dakar

La dernière fois que le Mozambique et le Kenya se sont affrontés, le premier s’est imposé 55-39 lors de la phase de groupes du Women’s AfroBasket 2019 à Dakar.

Lors du dernier match de la journée, à 20h00 GMT+1, double champion d’Afrique, l’Angola affrontera le Cap Vert qu’il a battu à deux reprises (66-41, 2007) et (76-51, 2013) dans les rencontres entre les deux équipes du Championnat.

L’Angola voudra certainement exprimer sa colère à l’idée de se rendre au Nigeria lors de son dernier match du Groupe B lundi soir, mais les Cap-Verdiens sont une équipe qui n’a pas envie de record passé.


FIBA

Facebook Comments

coinpayu
1 Comment

1 Comment

  1. Eric Boothson

    Sep 23, 2021 at 0 h 33 min

    This interesting!

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top