Joueurs

Dramane Diarra

Dramane Diarra, né le 19 novembre 1980 à Paris (France), est un joueur de basket-ball franco-Malien de 2,03 m, évoluant au poste de pivot. Ex-international Mali, Dramane Diarra (203-102kg-80, Collège : Kansas State). Il a une double nationalité, tel qu’il est également titulaire du passeport Français. Diarra s’y installe de Vevey Riviera Basket (LNB) il a joué cette saison. La saison dernière, il a joué également à Vevey. En 18 matchs, il inscrivit 11.1ppg, 7.6rpg, 1.6apg, 3.2spg et 3.1bpg. Il les aidait à rendre à la demi-finale. Il peut compter cette saison comme un grand succès a été sélectionnée une Mention Honorable à Eurobasket.com All-Swiss LNB. Diarra a été membre de l’équipe nationale Senior de Mali entre 2007 et 2011.

Il a joué également professionnellement pour les autres équipes Français comme Chalons-Reims, Aix-Maurienne, Saint Vallier et Boulazac Basket.
Diarra a participé à l’état du Kansas jusqu’en 2006 et c’est sa neuvième saison en basket-ball.
Il est décrit comme : très athlétique et a une bonne idée pour le jeu ; pouvez exécuter le plancher et la joue agressif autour du panier;.

Originaire de Paris, c’est à Torcy que Dramane Diarra passe son enfance, où il fréquente l’école primaire Jean Zay et le collège Jean Monnet.

Dramane Diarra découvre la balle orange très jeune. Avant, il jouait tantôt au football, tantôt au basket avec des amis, dans la rue. Comme il grandit à vue d’œil, il opte définitivement pour ce sport, et s’inscrit dans le club de basket-ball de Torcy. Grâce à lui, l’équipe locale évolue en Excellence régionale en Seine-et-Marne.

Le début de la gloire

Puis tout s’accélère. En 2000, il rejoint le centre de formation de Limoges. Il dispute ainsi 9 rencontres avec les professionnels du Limoges CSP comme Malik Dixon lors de la saison 2000-2001. À la fin de la saison, Dramane Diarra décroche le titre de champion de France de Pro B.

L’aventure américaine

En 2001, Dramane Diarra choisit ensuite de s’expatrier aux États-Unis pour poursuivre sa formation. Il atterrit dans le Kansas, au Junior College de Cloud County. Deux ans plus tard, il rejoint l’Université de Kansas State, où il joue avec les Wildcats en National Collegiate Athletic Association (NCAA : championnat universitaire américain) pendant trois ans.

En 2003, dès son intégration chez les Wildcats, Dramane Diarra est suspendu dès le mois de novembre, suite à l’investigation de la NCAA concernant sa participation à une équipe en France, sous le maillot du Limoges CSP en l’occurrence. La NCAA l’a déclaré inéligible parce qu’il a déjà joué dans une équipe pro en France et que donc la NCAA considère Dramane Diarra comme professionnel. Mais le directeur sportif du Kansas State Wildcats, Tim Weiser déclare que Dramane Diarra était en formation à Limoges, et qu’il a reçu seulement une compensation pécuniaire pour ses prestations.

En janvier 2004, la controverse sur inéligibilité de Dramane Diarra cesse, et sa qualité d’amateur est reconnu.

Après une année de redshirt à cause de ce contre-temps administratif et une blessure à la cheville, Dramane Diarra reprend la compétition avec les Wildcats. Mais son équipe subit 5 défaites par 2 points ou moins qui l’empêche de participer à la March Madness.

Mais l’aventure tourne court. En 2006, Dramane Diarra n’est pas sélectionné lors de la draft NBA 2006. Déçu, il décide de revenir jouer en Europe.

Le championnat français

En cinq années sur le Vieux continent, il écume les clubs français. En 2006, il entre au club de Reims Champagne Basket, où il prend la succession de Frédéric Adjiwanou, mais pendant la saison, Dramane Diarra se blesse à la cheville, ce qui précipite son départ du club reimois.

Puis en 2007, Dramane Diarra est recruté au club de Aix Maurienne Savoie Basket.

En 2008, Dramane joue dans l’équipe de pro B de Saint-Vallier Basket Drôme pendant deux saisons, où il est un pilier de l’équipe avec Mamadou Sy. D’ailleurs Dramane Diarra est capitaine de l’équipe de Saint-Vallier lors de la saison 2009-2010. En 2009, l’équipe de Saint-Vallier organise l’opération une équipe/un parrain, où chaque joueur de l’équipe parraine une équipe de jeunes. À cette occasion, Dramane Diarra est le parrain de l’équipe de « Baby Basket ». En février 2009, Dramane Diarra s’est blessé à la main à l’entraînement juste avant le match de championnat Paris-Levallois Basket contre Saint-Vallier. Par son absence, l’équipe perd 89 à 75.

En mai 2010, Dramane Diarra signe au Boulazac Basket Dordogne. Le 15 septembre 2010 à La Rochelle, Dramane Diarra est durement blessé en se luxant l’épaule lors de la préparation d’avant-saison.

De retour au Saint-Vallier Basket Drôme pour la saison 2011 – 2012.

Clubs

Palmarès

  • médaille d'or Champion de France Pro B en 2001

Liens externes

  • (fr) Fiche

    sur le site de la LNB

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top