FIBA U19 MEN

Coupe du monde FIBA U19 Basketball Power Rankings, Volume 1

Temps de lecture : 10 mn đź•—

RIGA/DAUGAVPILS (Lettonie) – La Coupe du Monde de basket-ball FIBA U19 2021 est sur le point de dĂ©buter avec les listes finalisĂ©es et les Ă©quipes ayant disputĂ© leurs derniers matchs d’exhibition. Donnons donc les classements de puissance pour voir oĂą se situent les Ă©quipes avant le tournoi.

#1 États Unis USA

FIBA World Ranking Youth Men présenté par Nike : 1er

Il y a beaucoup d’inconnu avec les États-Unis : comment vont-ils gĂ©rer le jeu international car aucun de leurs joueurs n’a jouĂ© un seul match FIBA compĂ©titif et Ă  quelle vitesse peuvent-ils trouver leur jeu, n’ayant commencĂ© les essais avec 26 joueurs que le 20 juin. Cela Ă©tant dit, l’entraĂ®neur-chef Jamie Dixon sait comment fonctionne ce tournoi, ayant guidĂ© les AmĂ©ricains vers le titre en 2007. Il a Ă©galement beaucoup de talent, surmontĂ© par Chet Holmgren, le choix n ° 1 projetĂ© lors du repĂŞchage de la NBA 2022. Mais il y a beaucoup plus de talents, dont Patrick Baldwin Jr, Kennedy Chandler, Jaden Ivey et Caleb Furst. Les AmĂ©ricains auront la cible sur le dos dès le dĂ©but. Et ce sera tout sauf facile. Mais les États-Unis sont les champions en titre et les vainqueurs de sept des 14 tournois prĂ©cĂ©dents, donc leur rĂ©putation et leur talent leur donnent la première place avant le dĂ©but des matchs.

coinpayu

#2 Serbie SRB

Classement mondial FIBA junior masculin présenté par Nike : 7e

La Serbie n’est pas montĂ©e sur le podium depuis 2013, annĂ©e oĂą elle a dĂ©crochĂ© sa deuxième deuxième place consĂ©cutive, y compris 2011. Cette Ă©quipe serbe regorge de manieurs de ballon, dont Nikola Djurisic, Aleksa Kovacevic, Mihailo Petrovic, Lazar Stefanovic et Stefan. Todorovitch. GĂ©rer la pression des États-Unis, du Canada et de l’Australie est toujours essentiel dans ces tournois et les Serbes semblent bien approvisionnĂ©s. L’entraĂ®neur-chef Zoran Lukic, qui a montrĂ© de quelle maĂ®trise il est capable au club russe de Nizhny Novgorod, possède Ă©galement l’arme polyvalente ultra-dynamique Nikola Jovic, qui peut essentiellement servir d’attaquant et est le prochain grand espoir de la Serbie. Ajoutez Ă  cela Matija Belic, Filip Skobalj et Mihailo Musikic et la Serbie sera une Ă©quipe très, très difficile Ă  battre. La seule question qui pèse sur l’Ă©quipe des Balkans – et la vraie raison pour laquelle la Serbie n’Ă©tait pas n ° 1 avant l’Ă©vĂ©nement – est de savoir s’ils sont suffisamment gros et physiques dans la peinture pour contrer les États-Unis et le Canada.

#3 Canada CAN

FIBA World Ranking Youth Men présenté par Nike : 2e

En parlant du Canada, il n’y a guère eu de bruit en AmĂ©rique du Nord au sujet d’une Ă©quipe qui a suffisamment de talents pour ĂŞtre considĂ©rĂ©e Ă  juste titre comme un concurrent sĂ©rieux pour devenir le premier pays autre que les États-Unis Ă  remporter deux couronnes U19 – et ajouter Ă  leur titre Ă  partir de 2017. L’entraĂ®neur-chef Paul Weir a une liste chargĂ©e avec des gens comme Caleb Houstan, Bennedict Mathurin, Zach Edey, Charles Bediako et Elijah Fisher. Les trois du milieu de ce quintette travaillaient avec l’Ă©quipe nationale senior canadienne avant le tournoi de qualification olympique de la FIBA et seront prĂŞts Ă  Ă©galer ce que RJ Barrett a fait il y a quatre ans en Égypte. Les Canadiens sont grands et athlĂ©tiques et seront une Ă©quipe difficile Ă  battre. Un point d’interrogation pourrait ĂŞtre la profondeur au meneur. Ryan Nembhard a fait Ă©quipe avec Houstan pour remporter le championnat national des lycĂ©es des États-Unis avec la Monteverde Academy, mais Weir peut-il compter sur ceux qui sont derrière Nembhard ? Une chose est sĂ»re : cette Ă©quipe ne sera pas facilement battue.

coinpayu

#4 Australie AUS

Classement mondial FIBA ​​Juniors Hommes présenté par Nike : 11e

Alors que des pays comme les États-Unis et le Canada organisent leurs essais et commencent le camp d’entraĂ®nement moins de trois semaines avant le coup d’envoi du tournoi, l’Australie est traditionnellement l’un des premiers pays Ă  avoir son Ă©quipe verrouillĂ©e. Toutes les meilleures Ă©quipes de Lettonie il manquera certains grands noms qui auraient pu jouer, mais cela donne aussi Ă  d’autres une chance de briller. Dyson Daniels pourrait ĂŞtre le plus grand bĂ©nĂ©ficiaire de l’absence de Josh Giddey. Daniels dirigera les Emus avec le vĂ©tĂ©ran de la Coupe du monde U19 Tamuri Wigness, mais ils auront plus d’aide, notamment Blake Jones, Biwali Bayles, David Okwera et Yaak Yaak. Ce groupe sera lĂ  pour restaurer la fiertĂ© australienne lors de ce tournoi car ils ont terminĂ© neuvième en 2019 – mais avec seulement deux dĂ©faites. Les Emus n’avaient pas terminĂ© en dehors des huit premiers dans les huit compĂ©titions entre 1995 et 2015, mais leur dernière mĂ©daille Ă©tait l’or en 2003 – grâce Ă  une performance hors du commun d’Andrew Bogut.

#5 France FRA

FIBA World Ranking Youth Men présenté par Nike : 4e

La France aura le joueur le plus attendu du tournoi Ă  Victor Wembanyama et une Ă©quipe qui a les pièces pour remporter le premier titre du pays si elles se mettent toutes en place. C’est un peu un « si » quand mĂŞme. Wembanyama Ă©tait arrivĂ© tardivement au camp d’entraĂ®nement de la France et Matthew Strazel l’Ă©tait encore plus tard après avoir aidĂ© l’ASVEL Villeurbanne Ă  remporter le titre de champion de France après sa deuxième saison en EuroLeague. La France manquera certainement de certains de ses meilleurs joueurs, mais l’axe de Wembayama, Strazel, Brice Dessert, Armel TraorĂ©, Yvan Ouedraogo et Rudy Demahis-Ballou donne Ă  l’entraĂ®neur-chef FrĂ©dĂ©ric Crapez un bon noyau pour commencer – et incorporer des acteurs autour d’eux. La France ira probablement aussi loin que Wembanyama les mènera, ce qui pourrait ĂŞtre assez Ă©levĂ©.

#6 Espagne ESP

Classement mondial FIBA ​​Juniors Hommes présenté par Nike : 3e

L’Espagne aurait probablement Ă©tĂ© un peu plus bas sur cette liste sans l’ajout de dernière minute de Juan Nunez, un meneur de jeu exceptionnel qui pourrait bien pousser cette Ă©quipe espagnole beaucoup plus haut lorsque le deuxième Power Rankings sortira entre le tour de 16 et quarts de finale. Nunez, nĂ© en 2004, n’a pas participĂ© au camp d’entraĂ®nement espagnol, mais il dĂ©couvrira rapidement comment il peut le mieux servir et fonctionner dans l’Ă©quipe. Ce groupe espagnol n’est pas plein d’athlètes superbes mais plus de joueurs qui savent vraiment jouer le jeu et exĂ©cuter un système. Ruben Dominiguez, nĂ© en 2003, Ă©tait le MVP du Championnat d’Europe FIBA ​​U16 2019 et rejoint Ruben Lopez, Adria Domenech, Pau Tendero et Hector Aldrete – ce dernier Ă©tant une belle histoire de retour de deux chirurgies du genou et d’en manquer près de deux. pleines saisons. L’Espagne a beaucoup de taille dans cette Ă©quipe et cela pourrait ĂŞtre le principal facteur expliquant pourquoi l’ajout de Nunez n’est pas suffisant pour les faire grimper dans ce classement.

#7 Lituanie LTU

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 5e

La Lituanie a atteint les quarts de finale lors de ses quatre dernières apparitions, mais elle n’est pas montĂ©e sur le podium depuis 2013 et le seul titre du pays est venu en 2011 – en Lettonie. L’axe d’Augustas Marciulionis, Azuolas Tubelis et Liutauras Lelevicius donne Ă  l’entraĂ®neur-chef Gediminas Petrauskas une bonne base pour rester dans la plupart des matchs contre n’importe quelle Ă©quipe. Ajoutez les goĂ»ts de Titas Sargiunas, Edgaras Preibys, Mantas Rubstavicius et Radvilas Kneizys et la Lituanie sera une Ă©quipe difficile Ă  battre. Avoir le dynamique Paulius Murauskas aurait aidĂ© car la Lituanie n’a vraiment pas beaucoup d’athlĂ©tisme supĂ©rieur autre que Tubelis. Le Lietuva devra donc jouer fort en Ă©quipe et frapper ses trois points pour rĂ©ussir.

#8 Porto Rico PUR

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 12e

Porto Rico a Ă©tĂ© un peu le chouchou du basketball mondial des jeunes ces derniers temps, prenant la troisième place Ă  la Coupe du monde de basket-ball FIBA U17 2018 et terminant sixième lors de la dernière Coupe du monde U19 avec un certain nombre de matchs serrĂ©s. Si Julian Strawther Ă©tait Ă  bord, Porto Rico serait un peu plus haut sur cette liste. Après avoir vu ce pays passionnĂ© disputer les deux dernières Coupes du monde juniors, il ne serait pas surprenant qu’il atteigne les quarts de finale. Phillip Wheeler et Rafael Pinzon feront leur travail et Christopher Rubayo pourrait intervenir et surprendre les gens. Mais cette Ă©quipe vit et meurt avec son engagement Ă  100 pour cent. Si c’est lĂ , tout est possible.

#9 Turquie TUR

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 6e

La Turquie est de retour sur la scène mondiale des moins de 19 ans pour la deuxième fois depuis 2007 et l’Ă©quipe aimerait rĂ©itĂ©rer sa performance en 2015, lorsqu’elle a terminĂ© troisième. Il y a des talents fantastiques dans l’Ă©quipe de Dervis Guney avec des gens comme Adem Bona, Furkan Haltali, Tibet Gorener, David Mutaf et Batin Tuna. Malheureusement pour Guney, aucun de ces joueurs n’a de PG rĂ©pertoriĂ© comme position. Le meneur de jeu est le point d’interrogation flagrant de la Turquie Ă  l’entrĂ©e du tournoi, car Guney devra compter sur les meneurs de jeu Berkay Yilmaz, Ege Yildizoglu et Mert Eskioglu pour mettre en place tous les talents autour d’eux. ConsidĂ©rez cela comme un dĂ©fi pour ce trio de prouver que les classements de puissance sont faux et s’ils peuvent augmenter, la Turquie pourrait avoir une chance. Comme indiquĂ©, le groupe autour de ces meneurs est au mĂŞme niveau que le reste des meilleures Ă©quipes du monde.

#10 Mali MLI

Classement mondial FIBA ​​des jeunes hommes présenté par Nike : 20e

Le Mali entre dans la Coupe du Monde FIBA ​​U19 2021 avec la situation inhabituelle de faire face Ă  une pression en termes d’attentes de l’extĂ©rieur. Le Mali a pris le dessus au niveau des jeunes en Afrique – deux titres consĂ©cutifs du Championnat d’Afrique FIBA ​​U18 et trois classements consĂ©cutifs parmi les deux premiers au Championnat d’Afrique FIBA ​​U16 – et ils ont choquĂ© le monde il y a deux Ă©tĂ©s en atteignant la finale de la Coupe du monde U19, oĂą ils ont perdu contre les États-Unis mais ont obtenu la meilleure performance jamais enregistrĂ©e pour une nation africaine lors d’un Ă©vĂ©nement mondial de basket-ball. L’entraĂ®neur-chef Alhadji Dicko est de retour avec son leader montagnard Oumar Ballo pour montrer que les exploits d’HĂ©raklion n’Ă©taient pas un cas isolĂ©. Ballo sera l’homme principal pour le Mali mais il ne sera pas seul avec Ă  ses cĂ´tĂ©s Modibo Diaby, Bourama Coulibaly, Mohamed Sidibe et Abdramane Kanoute. Ce dernier pourrait en fait ĂŞtre la figure la plus importante de l’Ă©quipe de Dicko, car le talent nĂ© en 2004 sera appelĂ© Ă  guider l’Ă©quipe en tant que meneur. Aussi dominant que Ballo l’Ă©tait il y a deux ans – ainsi qu’un certain nombre d’autres joueurs – on pourrait dire que la force motrice Ă©tait le meneur de jeu Siriman Kanoute, qui ne sera pas lĂ  car il appartient Ă  la gĂ©nĂ©ration nĂ©e en 2001. Si Abdramane Kanoute tient le coup, le Mali pourrait avoir une chance d’ĂŞtre Ă  la hauteur des attentes. Mais l’histoire est dĂ©finitivement contre eux.

#11 Lettonie LAT

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 16e

Les hĂ´tes lettons ont portĂ© un coup dur Ă  leur Ă©quipe quelques jours seulement avant le dĂ©but du tournoi lorsque le tireur d’Ă©lite Fred Bagatskis s’est blessĂ© Ă  la cheville et a Ă©tĂ© confirmĂ© hors de l’Ă©vĂ©nement. Cela allait ĂŞtre un dĂ©fi pour la Lettonie de toute façon. Cela ne veut pas dire que l’Ă©quipe balte n’a pas le talent pour rivaliser. Kriss Helmanis a l’expĂ©rience de jouer en Espagne, tout comme Rodijs Macoha et Toms Skuja, tandis que Ricards Klanskis et Kristians Feierbergs ont Ă©galement jouĂ© Ă  l’extĂ©rieur du pays la saison dernière. La Lettonie a encore du tir mĂŞme sans Bagatskis et il y a une bonne taille dans l’Ă©quipe. L’Ă©quipe aura Ă©galement le soutien d’au moins un nombre limitĂ© de fans lors des jeux. Mais l’Ă©quipe devra accĂ©lĂ©rer complètement pour atteindre les huit premiers.

#12 Argentine ARG

Classement mondial FIBA junior hommes présenté par Nike : 9e

L’Argentine est aussi un habituĂ© de la Coupe du Monde U19 que cela vient – faisant sa 14e apparition en 15 Ă©ditions (classĂ©e Ă  Ă©galitĂ© au deuxième rang avec l’Australie derrière les 15 matches des États-Unis). Les Sud-AmĂ©ricains n’ont cependant pas vraiment eu beaucoup de succès, surtout après 2011 avec un seul rĂ©sultat parmi les huit premiers. L’Argentine se souvient avec Ă©motion de son autre apparition des moins de 19 ans en Lettonie lorsqu’elle a pris la quatrième place en 2011. Pour que l’Ă©quipe ait une chance d’atteindre les quarts de finale, Juan Francisco Fernandez devra non seulement jouer Ă  un niveau All-Star Five, mais il aura besoin de beaucoup de soutien. Mateo Diaz, basĂ© en Espagne, doit diriger le navire en tant que gestionnaire de ballon principal, Federico Copes Ă©tant appelĂ© Ă  frapper ses trois points ouverts. Tout compte fait, les cartes seront empilĂ©es contre l’Argentine et il reste Ă  voir s’ils ont les jokers en main pour ĂŞtre victorieux.

#13 Sénégal SEN

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 38e

Le SĂ©nĂ©gal pourrait avoir le meilleur duo de grands hommes de Lettonie avec le combo basĂ© en Espagne de Khalifa Ababacar Diop et Ibou Dianko Badji. Diop est plus raffinĂ© offensivement tandis que Badji est un tour de force comme l’un des bloqueurs de tirs les plus fĂ©roces du tournoi. Mais ces deux-lĂ  ne seront pas le problème de l’entraĂ®neur-chef Sir Denisio Adjivon. Le meneur de jeu aura besoin des gardes amĂ©ricains Cheikh Sow et Dahaba Magassa de France pour vraiment prendre soin du ballon et exĂ©cuter leur jeu Ă  un niveau Ă©levĂ©. Adjivon aura Ă©galement besoin de ses ailiers pour frapper les tirs ouverts qu’ils obtiennent. Le SĂ©nĂ©gal cherchera Ă  obtenir sa meilleure performance Ă  la Coupe du monde U19. Et il semble qu’ils devraient y parvenir après avoir pris la 16e place en 2013 et la 15e en 2019.

#14 Iran IRI

FIBA World Ranking Youth Men présenté par Nike : 29e

L’un des plus gros problèmes souvent rencontrĂ©s par les pays participant Ă  la Coupe du Monde FIBA ​​U19 de basket-ball est la rapiditĂ© avec laquelle les joueurs peuvent devenir une unitĂ© et apprendre Ă  jouer ensemble. Ce ne sera pas du tout une prĂ©occupation pour l’Iran, car les 12 joueurs de Lettonie jouent ensemble pour le club de Koochin Amol, qui s’est concentrĂ© sur le dĂ©veloppement de jeunes talents et jouera la saison prochaine dans la Super League iranienne. Et l’entraĂ®neur-chef de l’Iran est Ă©galement l’entraĂ®neur-chef de Koochin Mohammadreza Nouri. L’Ă©quipe iranienne comprend deux paires de jumeaux (Mohammadhadi et Mohammadmahdi Lakzaeifard et Amirhossein et Nosratollah Yazarloo) avec Amirhossein Yazarloo et Mohammadmahdi Lakzaeifard qui devraient ĂŞtre deux des leaders de l’Ă©quipe. Sorena Alizadeh Goorandani a quant Ă  elle participĂ© au Basketball Without Borders Asia Camp en 2019 et la capitaine iranienne Pansa Fallah a menĂ© l’Ă©quipe de Koochin au rebond et a terminĂ© deuxième au classement. Que cette continuitĂ© soit suffisante pour compenser le manque de talents d’Ă©lite – et sa taille, car la liste iranienne ne compte qu’un seul joueur de plus de 6 pieds 8 pouces (2,02 m) – reste un point d’interrogation majeur.

#15 Japon JPN

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 27e

Le Japon entre dans le tournoi en tant que quatrième Ă©quipe la plus jeune – avec seulement quatre joueurs nĂ©s en 2002 – et troisième Ă©quipe la plus courte (6 pieds 5 pouces (1,95 m)) en moyenne. Mais l’entraĂ®neur du Temple de la renommĂ©e Kenichi Sako a quelques joueurs qui pourraient aider le Japon Ă  crĂ©er une surprise. Lawrence Harper Jr est devenu le plus jeune joueur Ă  avoir fait ses dĂ©buts dans la B.League japonaise plus tĂ´t cette saison tandis qu’Ibu Yamazaki et Bruce Kanno ont jouĂ© ensemble au lycĂ©e Meisei de Sendai, la mĂŞme Ă©cole qui a produit Rui Hachimura. Yamazaki est en fait considĂ©rĂ© comme le prochain Hachimura au Japon. Sako a Ă©galement avec lui le talent nĂ© en 2005 Yuto Kawashima, le plus jeune joueur de la compĂ©tition. MalgrĂ© l’attrait de ce quatuor, il ne semble pas que le Japon gagnera trop de matchs en Lettonie.

#16 Corée KOR

Classement mondial FIBA Juniors Hommes présenté par Nike : 19e

La CorĂ©e est de retour Ă  la Coupe du monde des moins de 19 ans après avoir ratĂ© une sĂ©quence en 2019, qui a mis fin Ă  une sĂ©quence de quatre apparitions consĂ©cutives de 2013 Ă  2017. L’entraĂ®neur-chef Lee Moojin s’appuiera fortement sur son grand homme superstar Yeo Jun Seok, qui a jouĂ© pour le senior corĂ©en. lors des Ă©liminatoires de la Coupe d’Asie FIBA 2021 dĂ©but juin, puis est arrivĂ©e tardivement dans l’Ă©quipe corĂ©enne en Lettonie après avoir disputĂ© deux matchs au tournoi de qualification olympique FIBA 2020 en Lituanie voisine. Le passage de Yeo au deuxième meilleur joueur de CorĂ©e est plus important que toute autre Ă©quipe de la compĂ©tition. Shin Juyoung Ă©tait le coĂ©quipier de Yeo pour guider le lycĂ©e Yongsan vers le titre national du lycĂ©e corĂ©en. Mais les Asiatiques seront confrontĂ©s Ă  un dĂ©fi majeur pour gagner des matchs.

_______

FIBA

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top