Coupes

Coupe du Mali : Le stade malien confirme, l’as police crée la surprise

Temps de lecture : 1 mn 🕗

Les Policiers ont donné une leçon de basket aux Scorpions. Une semaine après les équipes féminines du Djoliba et de l’Atar club de Kidal, le Stade malien et l’AS Police Messieurs ont validé leur ticket pour la finale en écartant, respectivement l’USFAS (76-40) et le Réal (76-62), samedi au Palais des sports de l’ACI 2000. Pour la première confrontation, le Stade malien a commencé la partie le pied sur le plancher.

Après 4 minutes de jeu, les Blancs menaient déjà 11-3 au tableau d’affichage. Sous la houlette des internationaux Abderrahmane Maïga et Ibrahima Chérif Haïdara, les Stadistes n’auront pas besoin de forcer leur talent pour s’imposer 20-7 au terme du quart temps initial.
Au deuxième quart temps, l’UFAS tentera de renverser la vapeur mais la volonté et l’enthousiasme des militaires ne suffiront pas pour déstabiliser la défense adverse. Logiquement, les Blancs remportent la première période (39-18), soit 21 points d’écart. Au retour des vestiaires, le vainqueur de la dernière édition poursuivra sa démonstration face à des USFASiens complètement débordés par la vivacité de leurs adversaires (60-22 au terme du troisième quart temps). En tout et pour tout, l’USFAS n’inscrira que deux paniers dans ce troisième quart temps.
Il faudra attendre le dernier quart temps pour voir les militaires sortir de leur torpeur, mais c’était déjà trop tard pour espérer recoller au score. Logiquement, les Blancs s’imposeront 76-40, soit 36 points d’écart. Les Stadistes défendront donc leur titre en finale contre l’AS Police qui a créé la sensation en deuxième heure en s’offrant la peau du Réal battu 76-62. D’entrée de jeu, les joueurs de Moussa Sogoré ont affiché leurs ambitions en prenant la direction des opérations.
Ils feront la course en tête pendant toute la rencontre et c’est dans une salle du Palais des sports éberluée que les Policiers s’imposeront au finish 76-62, soit 14 points d’écart. «Pour nous, cette victoire n’est pas une surprise. C’est vrai que le Réal a gagné plusieurs trophées ces derniers temps, mais malgré tout on savait que cette équipe était prenable et nous avons joué nos chances à fond. La clé du match, c’était la fraîcheur physique, il fallait être au top sur ce plan pour espérer battre le Réal.
Aussi, on a tiré beaucoup d’enseignements de notre défaite en finale de la coupe BDM contre cette même formation», commentera l’entraîneur de l’AS Police, Moussa Sogoré, avant de marteler qu’il vise désormais le trophée de Dame coupe.
Le meilleur a gagné, avouera l’entraîneur du Réal, Zoumana Coulibaly en faisant remarquer que «l’AS Police a gagné tous les duels aussi bien sur le plan offensif que défensif. L’équipe était également bien en place physiquement et mentalement».

D. COULIBALY

Source: Essor

Facebook Comments

coinpayu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top