AFROBASKET MEN

AfroBasket 2021 – Profil Ă©quipe : SĂ©nĂ©gal

Temps de lecture : 3 mn đź•—

DAKAR (SĂ©nĂ©gal) – Pourquoi le SĂ©nĂ©gal n’a-t-il pas remportĂ© de titre FIBA AfroBasket depuis plus de deux dĂ©cennies ? C’est la question inĂ©vitable et rĂ©currente lorsqu’il s’agit d’analyser l’une des Ă©quipes phares du continent africain.

Le talent a toujours Ă©tĂ© lĂ  pour le SĂ©nĂ©gal ; l’athlĂ©tisme a Ă©tĂ© une norme pour la plupart des Ă©quipes sĂ©nĂ©galaises au fil des ans; atteindre les huitièmes de finale de l’AfroBasket est devenu un lieu commun pour le SĂ©nĂ©gal, cependant, le titre du premier tournoi de basket-ball de la FIBA Afrique reste Ă©vasif depuis 1997, date Ă  laquelle ils ont accueilli le tournoi Ă  Dakar.

Alors que FIBA Africa célèbre son 60e anniversaire cette année, le Sénégal tentera de remporter son sixième titre AfroBasket lorsque la 30e édition du tournoi débutera à Kigali, au Rwanda, du 24 août au 5 septembre.

Voici quelques éléments clés sur le Sénégal.

Équipe : Sénégal
Classement FIBA ​​Hommes : 34e (mondial) ; 4e (Afrique)
Dernière participation Ă  l’AfroBasket : 2017 (5 victoires, 1 dĂ©faite ; 3ème place)
Meilleur rĂ©sultat Ă  AfroBasket : Champions d’Afrique en 1968, 1972, 1978, 1980 et 1997
Comment ils se sont qualifiĂ©s pour l’AfroBasket 2021 – Vainqueurs du groupe des Ă©liminatoires Ă  5-1.
Monde : Le SĂ©nĂ©gal a participĂ© aux deux dernières Ă©ditions de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​(2014 et 2019), après avoir atteint les huitièmes de finale il y a sept ans avant d’Ă©chouer face Ă  l’Espagne en huitièmes de finale.
Impact des Ă©quipes de jeunes : Un certain nombre d’anciens joueurs de l’Ă©quipe nationale U18 – dont Amar Sylla, Ibrahima Faye, Biram Faye – ont jouĂ© pour l’Ă©quipe masculine du SĂ©nĂ©gal ces derniers temps, faisant de leur programme de jeunes une source vitale pour l’Ă©quipe senior.

Historique/Qualification : Les quintuples champions d’Afrique ont terminĂ© pour la dernière fois sur la plus haute marche du podium continental lorsqu’ils ont accueilli l’AfroBasket 1997. Depuis lors, le SĂ©nĂ©gal a connu des hauts et des bas, dont une neuvième place – son pire rĂ©sultat jamais enregistrĂ© en Championnat d’Afrique – Ă  l’AfroBasket 2007.

NĂ©anmoins, le SĂ©nĂ©gal a atteint les demi-finales lors des trois dernières Ă©ditions de l’AfroBasket.

Il y a quatre ans, le SĂ©nĂ©gal terminait troisième pour la deuxième fois des trois dernières Ă©ditions de l’AfroBasket

Acteurs clĂ©s : Gorgui Dieng, Youssoupha Ndoye et Maurice Ndour sont devenus les leaders inspirants de l’Ă©quipe ces dernières annĂ©es. Les trois sont actuellement Ă  leur apogĂ©e et ont jouĂ© un rĂ´le crucial dans la troisième place du SĂ©nĂ©gal Ă  l’AfroBasket 2017, co-organisĂ© par le SĂ©nĂ©gal et la Tunisie.

Étoile montante : Brancou Badio joue actuellement pour le gĂ©ant europĂ©en du FC Barcelone. Dans une rĂ©cente interview, l’entraĂ®neur-chef du SĂ©nĂ©gal, Boniface Ndong, a dĂ©clarĂ© Ă  propos de Badio : « À 21 ans, c’est le genre de joueur dont nous avons vraiment besoin. Un jeune gardien sĂ©nĂ©galais jouant pour l’une des plus grandes Ă©quipes de l’EuroLeague. Je vais pour l’aider Ă  grandir. Peut-ĂŞtre qu’il n’a pas beaucoup de responsabilitĂ©s Ă  Barcelone, mais je vais lui en donner dans notre Ă©quipe nationale car plus il grandit vite, mieux c’est pour nous. »

Renfort : Un meneur de 1,96 m (6 pieds 5 pouces) avec une excellente gestion du ballon est tout ce dont le SĂ©nĂ©gal avait besoin lorsqu’il a attirĂ© l’AmĂ©ricain Pierria Henry pour qu’il prenne la nationalitĂ© sĂ©nĂ©galaise en juin 2021. Il devait enfin faire ses dĂ©buts avec le maillot sĂ©nĂ©galais tournoi de qualification olympique d’un mois Ă  Begrade, en Serbie, mais l’Ă©quipe a retirĂ© le tournoi après un problème de protocole COVID-19.

Après avoir aidĂ© Baskonia Ă  remporter le titre ACB 2020, le joueur de 28 ans a rejoint l’Ă©quipe turque de Fenerbahce le mois dernier.

EntraĂ®neur-chef : nommĂ© MVP de l’AfroBasket 2005 lorsque son pays s’est inclinĂ© face Ă  l’Angola en finale, Boniface Ndong a fait ses dĂ©buts en tant qu’entraĂ®neur-chef dans la première fenĂŞtre des Éliminatoires AfroBasket 2021, propulsant son pays Ă  3-0.

Ndong, qui aura 44 ans le 3 septembre, deux jours avant la finale de l’AfroBasket 2021, a Ă©tĂ© directeur de l’Ă©quipe du SĂ©nĂ©gal Ă  la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2014 en Espagne, un pays oĂą il a remportĂ© un Ă©norme succès en jouant pour le FC Barcelone et Malaga.

Perspectives : Les cinq titres AfroBasket du SĂ©nĂ©gal reflètent non seulement son passĂ© rĂ©ussi, mais reflètent Ă©galement le statut de puissance de l’Ă©quipe sur le continent.

Qu’attendre du SĂ©nĂ©gal ? Les SĂ©nĂ©galais sont des prĂ©tendants lĂ©gitimes au titre.

TirĂ© dans le groupe D – l’un des plus difficiles de la compĂ©tition – avec les dĂ©butants du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Cameroun, un dĂ©but de tournoi gagnant serait fondamental pour les aspirations au titre du SĂ©nĂ©gal.


FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top