AFROBASKET MEN

2021 AfroBasket – Team Profile: Senegal

Temps de lecture : 3 mn đź•—

DAKAR (Senegal) – Why haven’t Senegal won a FIBA AfroBasket title in more than two decades? This is the inevitable and recurrent question when it comes to analysing one of the powerhouse teams on the continent of Africa.

The talent has always been there for Senegal; athleticism has been a norm for most Senegal squads over the years; reaching the knock-out stages of AfroBasket has become a common place for Senegal, however, the title of FIBA Africa’s premier basketball tournament remains evasive since 1997 when they hosted the tournament in Dakar.

With FIBA Africa celebrating its 60th birthday this year, Senegal will be vying to take home its sixth AfroBasket title when the 30th edition of the tournament gets under way in Kigali, Rwanda from August 24 to September 5.

Here are some key elements about Senegal.

Team: Senegal
FIBA Ranking Men
: 34th (World); 4th (Africa)
Last participation in the AfroBasket: 2017 (5 wins, 1 defeat; 3rd place)
Best result at AfroBasket: African champions in 1968, 1972, 1978, 1980 and 1997
How they qualified for the 2021 AfroBasket – Winners of Group of the Qualifiers at 5-1.
World: Senegal have featured at the last two editions of FIBA Basketball World Cup (2014 and 2019), having reached the knock out stages seven years ago before falling short to hosts Spain in Last 16 Round.
Youth teams impact: A number of former U18 national team players – including Amar Sylla, Ibrahima Faye, Biram Faye – have featured for Senegal men’s team in recent times, making their youth programme a vital source to the senior team.

History/Qualification: The five-time African champions last finished on the top step of the continental podium when they hosted the 1997 AfroBasket. Since then, Senegal have experienced ups and downs, including a ninth-place finish – their worst outcome ever in African Championship – at 2007 AfroBasket.

Nevertheless, Senegal have reached the Semi-Finals at the last three AfroBasket editions.

Four years ago, Senegal finished third for the second time in the last three editions of AfroBasket                                

Key Players: Gorgui Dieng, Youssoupha Ndoye and Maurice Ndour have become the team’s inspirational leaders in recent years. The three are currently in their prime, and have been crucial in Senegal’s third-place run at 2017 AfroBasket co-hosted by Senegal and Tunisia.

Rising Star: Brancou Badio currently plays for European juggernaut FC Barcelona. In a recent interview, Senegal head coach Boniface Ndong said of Badio: “At 21 years of age, he is the kind of player that we really need. A young Senegalese guard playing for one of the biggest teams in the EuroLeague. I am going to help him grow. Maybe he doesn’t have much responsibility at Barcelona but I will give him some in our national team because the faster he grows, the better for us.”

New addition: A 1.96m (6ft 5in) point guard with a terrific ball handling is everything Senegal needed when they lured American-born Pierria Henry to take Senegalese citizenship in June 2021. He was expected to make his debut with the Senegalese jersey at last month’s Olympic Qualifying Tournament in Begrade, Serbia, but the team pulled out the tournament after a COVID-19 protocol issue.

After helping Baskonia to the 2020 ACB title, the 28-year-old joined Turkish side Fenerbahce last month.

Head coach: Named 2005 AfroBasket MVP when his country fell to Angola in the Final, Boniface Ndong made his head coach debut in the first window of the 2021 AfroBasket Qualifiers, powering his country to a 3-0.

Ndong, who turns 44 on September 3, two days before the Final of the 2021 AfroBasket, has served as Senegal Team Manager at 2014 FIBA Basketball World Cup in Spain, a country where he achieved huge success while playing for FC Barcelona and Malaga.

Outlook: Senegal’s five AfroBasket titles not only reflect heir successful past, but it also mirrors the team’s powerhouse status on the continent.

What to expect from Senegal? The Senegalese are legitimate title contenders.

Drawn in Group D – one of the toughest in the competition – along with debutant South Sudan, Uganda and Cameroon, a winning start to the tournament would be fundamental for Senegal title aspirations.


FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top

AFROBASKET MEN

AfroBasket 2021 – Profil Ă©quipe : SĂ©nĂ©gal

Temps de lecture : 3 mn đź•—

DAKAR (SĂ©nĂ©gal) – Pourquoi le SĂ©nĂ©gal n’a-t-il pas remportĂ© de titre FIBA AfroBasket depuis plus de deux dĂ©cennies ? C’est la question inĂ©vitable et rĂ©currente lorsqu’il s’agit d’analyser l’une des Ă©quipes phares du continent africain.

Le talent a toujours Ă©tĂ© lĂ  pour le SĂ©nĂ©gal ; l’athlĂ©tisme a Ă©tĂ© une norme pour la plupart des Ă©quipes sĂ©nĂ©galaises au fil des ans; atteindre les huitièmes de finale de l’AfroBasket est devenu un lieu commun pour le SĂ©nĂ©gal, cependant, le titre du premier tournoi de basket-ball de la FIBA Afrique reste Ă©vasif depuis 1997, date Ă  laquelle ils ont accueilli le tournoi Ă  Dakar.

Alors que FIBA Africa célèbre son 60e anniversaire cette année, le Sénégal tentera de remporter son sixième titre AfroBasket lorsque la 30e édition du tournoi débutera à Kigali, au Rwanda, du 24 août au 5 septembre.

Voici quelques éléments clés sur le Sénégal.

Équipe : Sénégal
Classement FIBA ​​Hommes : 34e (mondial) ; 4e (Afrique)
Dernière participation Ă  l’AfroBasket : 2017 (5 victoires, 1 dĂ©faite ; 3ème place)
Meilleur rĂ©sultat Ă  AfroBasket : Champions d’Afrique en 1968, 1972, 1978, 1980 et 1997
Comment ils se sont qualifiĂ©s pour l’AfroBasket 2021 – Vainqueurs du groupe des Ă©liminatoires Ă  5-1.
Monde : Le SĂ©nĂ©gal a participĂ© aux deux dernières Ă©ditions de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​(2014 et 2019), après avoir atteint les huitièmes de finale il y a sept ans avant d’Ă©chouer face Ă  l’Espagne en huitièmes de finale.
Impact des Ă©quipes de jeunes : Un certain nombre d’anciens joueurs de l’Ă©quipe nationale U18 – dont Amar Sylla, Ibrahima Faye, Biram Faye – ont jouĂ© pour l’Ă©quipe masculine du SĂ©nĂ©gal ces derniers temps, faisant de leur programme de jeunes une source vitale pour l’Ă©quipe senior.

Historique/Qualification : Les quintuples champions d’Afrique ont terminĂ© pour la dernière fois sur la plus haute marche du podium continental lorsqu’ils ont accueilli l’AfroBasket 1997. Depuis lors, le SĂ©nĂ©gal a connu des hauts et des bas, dont une neuvième place – son pire rĂ©sultat jamais enregistrĂ© en Championnat d’Afrique – Ă  l’AfroBasket 2007.

NĂ©anmoins, le SĂ©nĂ©gal a atteint les demi-finales lors des trois dernières Ă©ditions de l’AfroBasket.

Il y a quatre ans, le SĂ©nĂ©gal terminait troisième pour la deuxième fois des trois dernières Ă©ditions de l’AfroBasket

Acteurs clĂ©s : Gorgui Dieng, Youssoupha Ndoye et Maurice Ndour sont devenus les leaders inspirants de l’Ă©quipe ces dernières annĂ©es. Les trois sont actuellement Ă  leur apogĂ©e et ont jouĂ© un rĂ´le crucial dans la troisième place du SĂ©nĂ©gal Ă  l’AfroBasket 2017, co-organisĂ© par le SĂ©nĂ©gal et la Tunisie.

Étoile montante : Brancou Badio joue actuellement pour le gĂ©ant europĂ©en du FC Barcelone. Dans une rĂ©cente interview, l’entraĂ®neur-chef du SĂ©nĂ©gal, Boniface Ndong, a dĂ©clarĂ© Ă  propos de Badio : « À 21 ans, c’est le genre de joueur dont nous avons vraiment besoin. Un jeune gardien sĂ©nĂ©galais jouant pour l’une des plus grandes Ă©quipes de l’EuroLeague. Je vais pour l’aider Ă  grandir. Peut-ĂŞtre qu’il n’a pas beaucoup de responsabilitĂ©s Ă  Barcelone, mais je vais lui en donner dans notre Ă©quipe nationale car plus il grandit vite, mieux c’est pour nous. »

Renfort : Un meneur de 1,96 m (6 pieds 5 pouces) avec une excellente gestion du ballon est tout ce dont le SĂ©nĂ©gal avait besoin lorsqu’il a attirĂ© l’AmĂ©ricain Pierria Henry pour qu’il prenne la nationalitĂ© sĂ©nĂ©galaise en juin 2021. Il devait enfin faire ses dĂ©buts avec le maillot sĂ©nĂ©galais tournoi de qualification olympique d’un mois Ă  Begrade, en Serbie, mais l’Ă©quipe a retirĂ© le tournoi après un problème de protocole COVID-19.

Après avoir aidĂ© Baskonia Ă  remporter le titre ACB 2020, le joueur de 28 ans a rejoint l’Ă©quipe turque de Fenerbahce le mois dernier.

EntraĂ®neur-chef : nommĂ© MVP de l’AfroBasket 2005 lorsque son pays s’est inclinĂ© face Ă  l’Angola en finale, Boniface Ndong a fait ses dĂ©buts en tant qu’entraĂ®neur-chef dans la première fenĂŞtre des Éliminatoires AfroBasket 2021, propulsant son pays Ă  3-0.

Ndong, qui aura 44 ans le 3 septembre, deux jours avant la finale de l’AfroBasket 2021, a Ă©tĂ© directeur de l’Ă©quipe du SĂ©nĂ©gal Ă  la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2014 en Espagne, un pays oĂą il a remportĂ© un Ă©norme succès en jouant pour le FC Barcelone et Malaga.

Perspectives : Les cinq titres AfroBasket du SĂ©nĂ©gal reflètent non seulement son passĂ© rĂ©ussi, mais reflètent Ă©galement le statut de puissance de l’Ă©quipe sur le continent.

Qu’attendre du SĂ©nĂ©gal ? Les SĂ©nĂ©galais sont des prĂ©tendants lĂ©gitimes au titre.

TirĂ© dans le groupe D – l’un des plus difficiles de la compĂ©tition – avec les dĂ©butants du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Cameroun, un dĂ©but de tournoi gagnant serait fondamental pour les aspirations au titre du SĂ©nĂ©gal.


FIBA

Facebook Comments

Click to comment

Laisser un commentaire

Les plus populaires

To Top